mardi 21 janvier 2014

Compte rendu de la réunion du 16 janvier 2014 avec Mr Vallé - Direction Départementale des Territoire et de la Mer


Etaient  présents :

Pour la DDTM
M. Raynald Vallée directeur départemental
M. Pascal Boucard secrétaire général

Pour l’A.S.S.B.
M. Henri Gomes président
M. Jacques Jézéquel trésorier

Sujets abordés :
1)      Maison achetées par l’état
Aujourd’hui
-pour les maisons ou les terrains, pas de rachat ni de location possible par des particuliers, pas d’échange non plus
-les destructions seront faites en concertation avec les représentants de la commune et les riverains, ceci afin de régler au mieux les problèmes de mitoyennetés, de clôtures et de suppressions des réseaux (eau, électricité téléphone tout à l’égout.
-pour les mitoyennetés un huissier constatera l’état des logements avant toutes démolitions.
-les déconstructions  se feront progressivement, étalées sur un an environ.
-Le maire pourra fixer à sa demande des périodes où les travaux pourront être interrompus (problème de la saison touristique)
- dans l’attente d’une décision du ministère la destruction des maisons classées, inscrites à l’inventaire ou faisant l’objet d’une demande de conservation par la commune est différée.

2)        Les protections

Le conseil général doit transmettre à la DDTM le dossier technique  définitif avant fin février, apparemment plus rien ne s’oppose au début des travaux (fin 2014 ou 2015), toutefois le traitement des différents usages du chenal n’étant pas totalement définitif,  on pourrait assister à un nouveau report. Plus particulièrement pour les travaux concernant l’épi à l’entrée du chenal.
Nous avons sensibilisé nos interlocuteurs sur l’urgence des réparations sur les quais existants qui faute d’entretient ne font que se dégrader.
Nous avons également signalé le danger que représente les quais du barachois et le manque de protection autour de la cuve à mazout.
Le problème des cordons dunaire a été évoqué, il semble que suite à la dernière tempête le ministère envisage d’inclure la protection des cordons dunaires dans les PAPI.

3)      Point sur la situation des dernières maisons menacées de DUP.

M. Vallée nous a confirmé que toutes les maisons dont l’organisme agréé reconnaitrait la possibilité de créer un refuge acceptable ou constaterait sa présence seraient sorties du périmètre des DUP.
 En ce qui concerne les grand-mats, la mise au niveau du rez-de-chaussée reste un impératif.


               

Aucun commentaire:

Publier un commentaire